Régime Sans Sel

Si le sel est essentiel à notre organisme, il peut aussi s’avérer dangereux quand il est pris en excès. Ce qui est le cas en France où la consommation quotidienne avoisine les 8,7 g pour les hommes et 6,7 g pour les femmes et les enfants… quand l’OMS recommande de ne pas dépasser 5g par jour.

Un régime sans sel consiste, comme son nom l’indique, à réduire ses apports en sel. « Dans une alimentation normale, un apport de 5g de sel par jour est suffisant. Mais très souvent, en France, les personnes sont à 10g, voire plus, par jour » détaille le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue. Or, dans certains cas (insuffisance cardiaque, hypertension, prise de corticoïdes), l’excès de sel devient dangereux. C’est là qu’une diminution s’impose. « Il faut déjà avoir le réflexe de ne pas resaler son alimentation et connaître les aliments qui contiennent beaucoup de sel pour les éviter » poursuit notre interlocuteur.

En France, les apports en sel proviennent essentiellement de trois sources :
environ 1,5 g par le sel présent naturellement dans les aliments, 2 g par le sel ajouté en cuisinant ou à table, et 3,5 g par le sel présent dans les aliments préparés industriellement. Sachez qu’un régime sans sel « bien prescrit et bien suivi remplace les traitements médicamenteux ou en limite les doses » explique le Dr Agnès Mouton-Gensburger, médecin endocrinologue et nutritionniste.

Nos marques Sans Sel