La RSE chez Saveurs Attitudes, toujours plus loin

,

4 octobre 2020

La responsabilité sociétale des entreprises est parfois une simple affaire de mode, un discours non suivi d’effets. Chez Saveurs Attitudes, c’est une préoccupation constante depuis de nombreuses années et pour longtemps encore.

 

Les 4 piliers RSE choisis

L’activité de Romain Lambrot, animateur RSE chez Saveurs Attitudes, consiste à se préoccuper de ce et de ceux qui nous entourent à travers les quatre piliers de la politique d’entreprise :

  • Nourrir les gens avec des produits sains et gourmands ;
  • Développer une croissance durable, assise sur des partenariats de confiance et de transparence ;
  • Améliorer le cadre de travail des employés ;
  • Minimiser l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

 

Retour sur les travaux déjà effectués

Ces grands axes font l’objet d’un contrat passé auprès de BioEntrepriseDurable®, label indépendant, et sont ensuite déclinés en objectifs concrets. C’est ainsi que la vieille chaudière au fioul a disparu au profit d’un nouvel équipement au gaz avec récupération des fumées qui permet de réduire de 50% les émissions de CO2 de l’entreprise.

Autres exemples : les installations frigorifiques ont été changées cet été au profit de matériels moins énergivores et, par ailleurs, la mise en place d’un système en circuit fermé sur deux de nos installations permet une économie d’eau de 80 %.

Côté employé, les vestiaires du personnel et l’isolation des combles viennent d’être refaits. D’autres équipements comme des chaises ergonomiques de bureau ont été dotés. Les cours de yoga accessibles à tous sur le site qui ont fait des adeptes en 2019 pourront reprendre à la rentrée si la situation sanitaire le permet.

 

Les nouveaux défis à relever

En dehors de ces travaux réalisés ou en cours, certains objectifs sont réévalués à la hausse. Il s’agit, d’une part, d’augmenter la représentation du bio dans les différentes gammes afin de dépasser 60% d’ingrédients biologiques sur toute la production. Et, d’autre part, de renforcer les approvisionnements locaux et français. Cela peut paraître simple. C’est en réalité un véritable défi. En effet, encore trop de de fruits et légumes biologiques sont destinés au commerce de bouche. Les confituriers comme Saveurs Attitudes trouvent difficilement des quantités et des variétés françaises adaptées à la transformation. L’entreprise a donc créé un poste de chargé de filières françaises, occupé à temps plein sur cette seule mission !

 

Des résultats inattendus

La politique RSE menée en externe comme en interne offre parfois des avantages inattendus. Ce fut le cas durant l’épisode Covid. L’attention régulière et sincère portée aux personnes et aux conditions de travail développe une telle cohésion que la plupart des salariés n’ont pas hésité à répondre présents lors du confinement et ceci malgré le contexte compliqué que nous avons connu. Nous avons mis en place les moyens pour que chacun puisse travailler en sécurité et traverser ensemble les difficultés liées à la crise sanitaire.

Saveurs attitude en profite pour remercier chaleureusement tous ses salariés.

 

Et demain ?

Peut-être un nouveau partenariat bio et français à dévoiler d’ici la fin d’année… On vous en dit plus prochainement.