Saveurs Attitudes s’engage toujours plus pour le commerce équitable

, ,

14 mai 2019

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Son objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial*.

Cette ambition est en augmentation constante, comme en témoigne la consommation de produits issus de ce commerce (+10 % en 2017*selon le site www.commercequitable.org).

Aux origines

Porté par des organisations caritatives dès les années 50, le commerce équitable naît lors de la chute des cours de café en 1964. Les pays producteurs demandent une rémunération juste, plutôt que des aides humanitaires. De nouvelles bases commerciales font ainsi timidement leur apparition et progressent régulièrement. Avec, pour jalons, la création d’Artisans du Monde en 1974 et de Max Havelaar en 1988.

Est-ce bien sérieux ?

5 grands labels** — Fairtrade/Max Havelaar, Ecocert équitable, Biopartenaire, Symbole Producteurs paysans et World Fair Trade Organization — sont réunis au niveau international. Ils partagent une liste de critères stricts, que les entreprises s’engagent à respecter via un cahier des charges.

Le contrôle de mise en œuvre est ensuite confié à des cabinets externes.

Des labels équitables existent aussi pour le commerce entre partenaires français (Paysan d’Ici d’Ethiquable, Ensemble chez Biocoop…).

Ces garanties sont-elles suffisantes ? Elles ne signifient pas que toutes les entreprises labellisées équitables s’engagent d’un même élan. Certaines font le minimum nécessaire quand d’autres cherchent à améliorer constamment leurs pratiques. C’est évidemment le cas de Saveurs Attitudes qui a choisi Fairtrade/Max Havelaar, la référence incontournable du secteur, afin de l’épauler dans la recherche de matières premières équitables.

Pourquoi Saveurs Attitudes s’est-elle engagée sur cette voie ?

La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) est une démarche globale qui examine tous les aspects d’une entreprise. Cependant, l’approvisionnement en matières premières équitables est l’un des points les plus complexes à mettre en œuvre, car il impose parfois la création de nouvelles filières. Ce qui explique pourquoi, même dans le Bio, le commerce équitable n’est pas toujours représenté. D’autant que ces ressources « propres » sont plus chères… Pourtant, la juste rémunération des producteurs a un impact social très important. C’est pourquoi Saveurs Attitudes a décidé d’intensifier ses efforts et propose désormais de nombreux produits équitables et bio.

Du chocolat bon et juste

Chocolat Noir bio 70% Saveurs Attitudes labellisé Fairtrade

Le chocolat, en première ligne des filières scandaleuses, est bio équitable dans tous les produits chocolatés Saveurs Attitudes.

Celui des fruits enrobés et tablettes gourmandes provient d’une union de coopératives indépendantes de République Dominicaine. Ainsi, 10 000 producteurs bénéficient d’un accompagnement technique pour développer leur activité, mais aussi de soutien pour améliorer leur vie quotidienne (bourses scolaires, soutien médical et soutien des clubs sportifs et culturels).

Le chocolat bio équitable des tablettes à fort taux de cacao est, quant à lui, en provenance de 3 coopératives du Pérou. Il alimente de nombreux projets dans le domaine de l’éducation, la construction d’infrastructures et l’organisation de festivals.

Des confitures fières de leurs fruits

La Banane bio équitable est issue d’une coopérative familiale, El Guabo, située en Équateur. Les retombées de son prix juste permettent d’améliorer les infrastructures de la ferme, d’apporter des fournitures scolaires, des soins de santé et de sécuriser les revenus des exploitants.

La Mangue bio équitable provient d’un petit groupe de producteurs péruviens, nommé Apromalpi. Le passage à ce type de commerce a généré une augmentation des revenus des producteurs (15 à 30 %) et une hausse globale du prix de la mangue sur le marché local. Il a aussi favorisé la diversification des cultures.

La passion, la coco et l’ananas bio équitables sont importés du Sri Lanka, via la coopérative Gampaha kabanika govinge sangamaya. Elle a été créée en 2011 par 25 familles d’agriculteurs et en regroupe aujourd’hui 75. Les actions menées sont variées : distribution des drageons d’ananas aux agriculteurs, d’outils nécessaires à la culture, achat d’engrais organique, formation au commerce équitable et aux bonnes pratiques agricoles, don de matériel scolaire pour les enfants…

Une présence affirmée

Saveurs Attitudes relève le défi du commerce équitable et entend poursuivre la recherche d’un juste équilibre entre le plaisir du consommateur et le respect des femmes et des hommes qui y contribuent. Même s’ils sont très loin de nos tables…

Les produits Saveurs Attitudes seront présentés lors de la Quinzaine du commerce équitable, le 18 et 19 mai, à Paris, sur le stand Max Havelaar. N’hésitez pas à venir les déguster et à soumettre toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser.

* Source  www.commercequitable.org 
**Source : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/guide-pratique-labels-2015.pdf